Origine du nom Laigneville
Le nom de Laigneville est composé du mot latin «villa», ayant eu le sens de domaine rural, puis de village, précédé d’un nom de personne, vraisemblablement le premier possesseur du domaine : Lanius ou Latinius, nom romain.
Laigneville signifierait donc : le domaine de Lanius.
D’après un autre auteur, Laigneville serait le pays de la laine, à cause des troupeaux de moutons que l’on élevait sur le plateau jusqu’au milieu du siècle dernier ; cet élevage avait donné naissance à des industries lainières, de tissage principalement, dont il ne reste aujourd’hui plus rien. Cette deuxième hypothèse a moins de partisans que la première. La plus ancienne mention qui soit faite de Laigneville figure dans le cartulaire de l’Abbaye de St-Denis sous la forme de Liniaga villa en l’an 766.
De nombreuses formes anciennes ont été relevées :
- 1145 – Lainivilla,
- 1156 – Lagnivilla,
- 1166 – Lagneville,
- 1209 – Lanevillam,
- 1222 – Langneville,
- 1303 – Langeville,
- 1309 – Laignevilla,
- XIVe – Langevilla,
- 1631 – Langneville
pour arriver au nom LAIGNEVILLE actuel.
Le village n’a dû être créé qu’au VIe ou VIIe siècle.
Au moyen âge
Le domaine de Laigneville au Moyen âge, comprenait Laigneville, Monchy, Sailleville, ST vaast, et de nombreux fiefs. Il y avait une maladrerie dans la paroisse. Des établissements ecclésiastiques possédaient des biens à Laigneville et prélevaient la dîme, tels que l’abbaye St Symphorien de Beauvais, l’abbaye du Parc aux Dames à Auger St Vincent et le prieuré de St Christophe en Halatte à Fleurines.
La châtellenie de Creil possédait à Laigneville certains droits : le péage des ponts de Laigneville, Sailleville et Monchy St Eloi au 14ème siècle (droit de pontenage pour le passage des gens et les charrois franchissant les ponts ainsi que pour les bateaux passant au-dessous de ces ponts).
La ville aujourd’hui
Petite ville de 4722 habitants environ( Source : Insee,2020), était autrefois, vers l’an 1300, un pauvre village de 40 âmes, dont les chaumières se tassaient autour de la vieille église St-Rémi.
Laigneville se caractérise tout d’abord par sa situation géographique: dans la vallée de la brèche et au carrefour de grands axes routiers qui permettent de rejoindre Paris ou le nord de la France sans aucune difficulté.
Laigneville c’est aussi une ville d’histoire avec son église du 11ème siècle, ses carrières qui ont contribué à la construction de nombreux édifices dont la gare du Nord, ou encore sa culture du champignon de Paris.
À Laigneville, le « bon vivre » se cultive chaque jour. C’est parce que la population de notre ville est essentiellement familiale que nous avons à cœur d’offrir les services permettant à chacun de trouver son équilibre pour allier au mieux vie professionnelle et vie personnelle.